Suite à la croissance du e-commerce durant ces dernières années, de nombreux marchés parallèles se sont créés et/ou développés. C’est le cas du marché de la logistique. Ainsi, de nombreuses entreprises n’ayant pas suffisamment de ressources en interne, font appel à des prestataires logistiques afin d’externaliser tout ou partie de leurs livraisons et pouvoir se concentrer uniquement sur leurs cœurs de métier.
QU’EST-CE QU’UN PRESTATAIRE LOGISTIQUE ?
Un prestataire logistique est une entreprise qui répond en tout ou partie aux besoins en logistique de ses clients. C’est-à-dire, qu’il s’occupe, plus ou moins, de l’ensemble des étapes du processus d’acheminement du produit d’un e-commerçant vers un client destinataire. Suite à cette croissance du secteur, de nombreuses formes de prestataires se sont développées et ont envahi le marché. Livraison, entreposage, préparation de commande, plusieurs métiers se confondent au sein de ce secteur. C’est pourquoi on retrouve une classification des prestataires logistiques sous la forme de 1PL, 2PL, 3PL, etc.QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DIFFÉRENTS PRESTATAIRES LOGISTIQUES ?
- Les 1PL ou First Party Logistics Le 1PL est la première forme d’un prestataire logistique que l’on peut rencontrer sur ce marché. Dans cette catégorie on peut retrouver des entreprises proposant uniquement un service de livraison. Ainsi, ils acheminent les produits d’un e-commerçant et/ou particulier d’un point A à un point B.
- Les 2PL ou Second Party Logistics Le 2PL, deuxième forme d’un prestataire logistique peut être défini comme l’évolution du 1PL. Les entreprises de cette catégorie offrent non seulement une prestation de livraison mais s’occuperont également du stockage des marchandises de leurs clients.
- Les 3PL ou Third Party Logistics Le 3PL, troisième forme d’un prestataire logistique, est, comme les versions précédentes, une évolution des services proposés par ce dernier. De ce fait, en plus de proposer un service de transport et de stockage, les entreprises 3PL offriront des services tels que la préparation de commandes. De plus, considérées comme réel acteur stratégique, les 3PL proposent des services d’optimisation des flux de commandes de leurs clients. C’est pourquoi, les contrats passés avec ce type de prestataires logistiques sont souvent des contrats de longue durée afin d’obtenir une optimisation des flux sur le long terme.
- Les 4PL ou Fourth Party Logistics Le 4PL est la quatrième forme d’un prestataire logistique. Dans cette catégorie on retrouve des entreprises qui vont aussi avoir un rôle de consultant dans la logistique. Ces entreprises vont soustraiter toute la partie logistique à d’autres entreprises 1PL, 2PL ou 3PL et seront seulement gestionnaires du processus logistique. Elles assureront alors la coordination et la supervision des différents acteurs de la supply chain. De même que pour les prestataires 3PL, les 4PL travaillent souvent avec des contrats de longue durée afin de pouvoir optimiser les flux qu’elles gèrent.
- Les 5PL ou Fifth Party Logistics Enfin, le 5PL est la cinquième forme possible d’un prestataire logistique. Les 5PL coordonnent et supervisent également l’ensemble des flux logistiques de leurs clients. A la différence des 4PL, les 5PL offrent un système plus poussé d’automatisation des flux. Cette technique permet alors de rendre leurs services logistiques plus performants et compétitifs que les autres prestataires logistiques.
En résumé :